lundi 18 octobre 2010

11°Petit -déjeuner- débat: Le cerveau de l'enfant : mieux comprendre pour mieux guérir.

« Les absents ont eu tort », c’est le mot de la fin de notre Présidente. Et c’est bien vrai : un exposé clair nous permettant de mesurer l’importance de la Recherche à TOURS, et une excellente présentation des travaux et de la recherche sur l’autisme, retiennent toute l’attention de l’auditoire, et précèdent les questions enrichissant le débat de ce 11e Petit-Déjeuner-Débat du 16 octobre 2010.
Nicole Bruneau, Chercheur à L’INSERM, dans l’unité « Imagerie et Cerveau », nous détaille l’importance de la Recherche à Tours avec la présence de :

- Quatre unités de l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale:
....* Protéases et Vectorisation Pulmonaires (U 618),
....* Nutrition, Croissance et Cancer (U 921),
....* Morphogénèse et antigénicité du VIH et des virus des hépatites (U 966).
....*Imagerie et cerveau (U930), Equipe 1, 2, 3, 4, 5 et 6.

Trois autres organismes de recherche sont présents à Tours et dans sa région.
.
- Le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS),
- L’Institut National de Recherche Agronomique (INRA),
- Le Centre à l’Energie Atomique (CEA).

Frédérique Bonnet-Brilhault, Psychiatre et Maître de Conférence à la Faculté de Médecine de Tours, nous emmène dans une large présentation de l’autisme.
Je laisse à une étudiante en Psychologie clinique ) le soin de nous rendre compte de ce brillant exposé :

Maladie identifiée en 1943 par Léo Kanner. Elle est basée sur l'observation du comportement de l'enfant aboutissant à un diagnostic clinique.
Cette maladie n’est pas dûe aux troubles de la relation mère bébé comme cela était avancé il y a plusieurs dizaines d'années, mais à un trouble du développement du fonctionnement cérébral.
Les recherches récentes ont montré des anomalies dans l'organisation du cerveau et dans la tranmission des informations entre les différentes régions du cerveau.
C’est une affection avec un poids génétique très important. La constitution du réseau neuronal entre 0 et 2 ans ne se fait pas de la même manière que chez un enfant ne présentant pas ce trouble. Plusieurs gènes sont impliqués, mais sont différents selon les enfants. Les résultats des travaux actuels amènent à envisager des interactions entre facteurs génétiques et environnementaux dont la nature n'est pas encore identifiée actuellement même si des facteurs comme infections virales, pollution, sont avancés par certains auteurs.
Les recherches effectuées dans l'équipe N°1 de l'Unité INSERM U930 visent à étudier les dysfonctionnement sensoriels (auditifs, visuels) et moteurs associés à l'autisme, ceci grâce à des explorations non invasives (électroencéphalogramme, suivi des mouvements oculaires, électromyogramme).
Les principaux résultats sont les suivants:

...-Réponse du cerveau à la voix humaine: l’acoustique de la voix : L'enfant n’est pas sourd à la voix humaine mais n'a pas la même réactivité, il y a une anomalie dans son traitement.
...- Le comportement oculaire : face à un visage, l’enfant autiste regarde partout, de façon aléatoire. Il ne regarde pas les zones d’informations sociales présentes sur un visage humain comme le ferait un individu « sain ». Les spécialistes ne connaissent pas la raison et se posent la question de l’incapacité fonctionnelle.
...- La motricité : L’enfant atteint d'autisme présente des stéréotypies (balancement du corps), une dyspraxie (altération à réaliser des mouvements de façon automatique), une modification du tonus et de la posture.

L'enregistrement de l'activité des muscles montre son incapacité à anticiper une situation, contrairement aux enfants ordinaires.

. - But des thérapies effectuées à l'Hôpital de Tours avec les autistes : non pas un apprentissage par exemple des couleurs, des mots, etc, mais apprendre à communiquer, reprendre ce fonctionnement de communication et sécuriser les angoisses.

Bien entendu, le petit déjeuner qui suit nous laisse dans la réflexion et fait vite place à la discussion alimentant ce riche petit-déjeuner-débat…
Ajoutons encore que ce samedi matin se tient à la veille de la « Semaine de la Science ».

Pour retrouver les Unités INSERM de Tours sur Internet :
www.univ-tours.fr/recherche/laboratoires de recherche/établissements publics partenaires/

Aucun commentaire: