lundi 7 mai 2018

Une abeille !


 

Dans la matinée du 16 avril, je vais voir le cerisier tout en fleurs que le soleil illumine.

C’est vraiment très beau.

Je m’approche et m'apprête à entendre le bourdonnement habituel des nombreuses butineuses occupées à prélever nectar et pollen…

Rien… Je n’entends rien, pas d’abeilles ni autre insecte butineur…

Que se passe-t-il ?

Plus d’abeilles…

Ah, si ! en voilà une ! une abeille au travail, une et une seule.

Qui va polliniser les fleurs ? sans insecte pour fertiliser la fleur, pas de fruit...



Le 7 mai, je visite le cerisier dans l’espoir de cerises encore vertes mais innombrables.
A la floraison, le temps était plutôt favorable, peu de pluie, pas de gelée, la fertilisation aurait dû se faire.


Le constat est simple : il y a peu de cerises en formation dans l’arbre et beaucoup de fleurs séchées.


Alors, où sont les abeilles, qu’en a-t-on fait ?



Levez la tête, tendez l'oreille, il y a assez peu d’insectes, et peu de nourriture pour les oiseaux. Cherchez les moineaux, les mésanges et autres petits passereaux. Ne parlez pas des hirondelles aujourd’hui disparues de nos contrées. Demeurent les pies, les merles, les corbeaux, les pigeons…

A force de pesticides (herbicides, insecticides, fongicides –champignons-, molluscicides –limaces-, rodenticides –rongeurs-, nématicides –vers-, corvicides –corbeaux-, et autres poisons), la nature se meurt ; à quand notre tour ?


Il ne faut pas tuer les abeilles! on ne s'agite pas, (les p'tites bêtes ne mangent pas les grosses, disait mon grand-père apiculteur) on l'écarte d'un geste sympa; si elle est sur une vitre ou un rideau, prenez un verre et une carte postale: posez sans brusquerie le verre sur l'abeille, glissez la carte et libérez ce superbe insecte ingénieux dehors! Merci!
Elle n'est agressive que si elle se sent en danger.

Aucun commentaire: